Nord du Portugal

Toujours au Portugal visite du nord, du coté de Gerês / Braga et direction Coimbra.

Loic & Kalina

Après avoir rencontré Mathieu  à la soirée pizza un Hollandais vivant au Portugal depuis 10 ans, il nous a invité chez lui dans sa petite maison perdu en pleine campagne. Il a le projet de créer un lieu de vie collectif avec chacun sa maison mais avec des zones de productions collectives comme des vergers et légumes.

En arrivant chez lui avec les camions s’était super serré  mais en roulant doucement nous sommes parvenues à trouver une petite place dans la forêt !  Le nord du Portugal est vraiment beau, avec son parque naturel de Geres. Baignade dans des sources d’eaux, cascades et petits lacs de barrages.

Nous somme retournées sur un spot plus bas ou l’on peut squatter un lac et son barrage en pleine nature de la ville de Vieira do minho. Une fille nous avaient indiquée l’organisation d’une rave trance “Indigo génération 4” deux jours avant le début nous somme venu installer le campement afin de se mettre bien.

Ca en jette, hein ! 😉

Et puis nous avons rencontrées deux jolies Françaises qui voyageaient en Renault 25 turbo dx de 1986 ! Qui ont finies par nous rejoindre aux sources d’eaux chaudes de “Os Banos” à la frontière. Déja visitées auparavant ce spot est vraiment magnifique 😉

La petite Manue !

Punk ou pas punk ! Avec nous deux campings cars, de belles personnes  vivants sur la route.

Le 26 juin je vais en cours à la Fac de Coimbra afin d’apprendre le Portugais. Affaire à suivre, Gregosse à la Fac qui l’eu cru ? Ha ha, cette fois si je ne sort pas bilingue j’abandonne … Mais je suis tellement sur de moi, que ce sera facile !

Sachant qu’autour de Coimbra il y a deux projets de vies alternatifs :

Ils sont belges, français, je vais aller les aiders et voir comment ils ont pu monter leurs projets. Ne pas perdre sa vie à la gagner, vivre ses rêves ou alors vivre tout simplement !

La vie parfois nous fait faire des rencontres incroyables ! J’ai continué mon road trip avec Manue et sa chienne Luciole la plus parfaite de tous les êtres.  Une Française toute jolie,  grace à elle j’ai pu faire mon bapteme de l’air de parapente ! Sur le conseil d’une gentille dame, Nous avons rencontrées José une personne trop gentille travaillant dans un garage qui à tout de suite accepté de nous organiser un vol gratuit.

En mode sérieux

Trop bien posées au bord de l’eau avec des grenouilles, proche de la ville Montalegre.

Manue la photographe de grenouilles

Et puis me voila à Coimbra, il fait une chaleur terrible mais enfin le soleil est de la partie ! De toute façon il y a des spots tout autour de la ville avec douches, toilettes, point d’eau et petit si bar. Le tout gratuit n’est ce pas, sauf la bière hein ! Si si

 

Pour mes photos dorénavant il faut aller sur http://poteaboris.tumblr.com/ 

 

 

 

 

Ola, ola bom dia ;)

Ola !

Après avoir passé un Freekuency de malade avec des mixs “Jungle dnb” incroyables, sous des averses de pluies, sous la boue  suivis d’arcs en ciels nous avons bougées avec Julie et Cyril, la soeur et le frère voyageants ensemble, j’ai trouvé ça tellement beau !

Ils avaient embarquées avec eux deux voyageurs rencontrées au Maroc, nous sommes donc partis direction Lisbonne, avec dans mon camion Eloise et Jonas.

 

Lisbonne // Parking de camions

Avec l’actualité de la ZAD de Notre Dame des Landes, nous avons décidées de manifester notre soutien aux personnes luttantes sur place en allant devant l’ambassade Française de Lisbonne. Nous étions des dizaines, non violents à déployer nos affiches et notre banderoles !

Sur place une petite équipe de musiciens ont improvisées une mini fanfare, que j’appellerais mini fanfare.

Après plusieurs heures la police arrivait en force, un policié m’a pris par le bras violement et m’a demandé : “puis je utilisé la force ?” je lui ai répondu que j’étais non violent et que c’était à lui de voir. Alors il s’est énervé mais à fini par partir. Plusieurs minutes plus tard le chef j’imagine est arrivé et est venu s’excuser du comportement du policé. Bref j’ai embrassé, heu non, tapé amicalement sur l’épaule d’un flic en lui disant pas de soucis, certes.

Après plusieurs heures nous nous sommes dispersées dans la joie et la bonne humeur. Mais la les flics nous ont encerclés et avec force et violence nous ont forcés à nous assoires. Une fille et un homme se sont retrouvée par terre frappé et trainé. Afin d’évité de me prendre une bavure j’avais l’ordre de ne plus bouger. Bref encore un controle de police qui dégénere, j’imagine bien ce que ça fait de subir cela tous les jours…

Puis nous sommes parties direction Porto, cette ville est vraiment adorable ! Puis visite de la ville de Braga au nord. Puis de retour à Porto avec cette fois 3 Français et un petit couple d’Italien !

C’était la semaine anarchiste à Porto avec son salon du livre ! Nous avons visité une place “espacos musas ” –  http://musas.pegada.net/  une superbe ambiance comme à son habitude. Encore de méchants Zadistes, lachez les chiens et les grenades !!!

Sachez que je me suis officiellement inscrits sur WWOOFF Portugal – https://www.wwoof.pt/fr afin de trouver des lieux de vies alternatifs. Le 12 mai nous allons visiter une lieu de vie alternatif proche de la cote de Porto, c’est les portes ouvertes avec une super pizza partie 🙂

Nazaré

Mon Portugais progresse bien je suis moi même surpris, mais c’est toujours compliqué de comprendre leurs accents. Sinon tout va bien, la vie est belle, remplies de soirées Cumbia et bonne bières locales. Nous sommes proches du parc naturel de Géres et ses sources d’eaux chaudes situées coté Espagnol “Os Banos”.

Que la force du chocapic soit avec vous pour une future grève générale en France, heu non, ce soir il y a un match de champion league …

A bientôt

 

 

 

 

 

Algarve, sud du Portugal

Il faut des jeunes Français qui aient envie de devenir milliardaires // Macron

 

Et sinon c’est quand qu’on arrête de subir ?

 

Alors comme convenu je suis en Algarve et visite ses plages magnifiques. Par contre il y a un nombre impressionnant d’Anglais ! C’est en allant visiter Albufeira que je me suis rendu compte de l’hécatombe : en plein centre ville ou d’ailleurs les prix ont étés multipliés par 2 voir 3 à certains endroits. Bref Albufeira pour moi est à éviter, tant mieux pour les Portugais s’ils arrivent à supporter ça et faire de l’argent mais je passe mon chemin 😉

Graffiti dans une villa abandonnée

Mais je vous rassure il y des spots encore sauvages, des plages paradisiaque et de petits villages encore traditionnels !

En bas de Lisboa

D’abord j’ai adoré les villes de la région centre telle que “Nazarré” et surtout la petite ville de “Ferrel” petite ville se surfers, au petits restaurants ou l’on y mange trop bien pour environ 13 euros. Je me suis même offert un massage de 1 heure pour 40 euros, une charmante Française vivant en caravane dans le coin m’a remis tout en place !

Et puis direction les plages de l’Algarve, tel que celle du petit village “Benagil”

Le spot parfait ! Par contre pour bronzer et se baigner il faut y aller le matin ou en fin de journée sinon c’est remplis de touristes.

Et sinon tout proche de la ville d’Albufeira un autre spot trop beau en marrée basse :

Ou finalement j’ai rencontré deux camions aménagés, deux couples de Français trop sympa qui comme moi trace la route. Alors ducoup on s’est fait un barbecue en faisant attention aux braises qui s’envolent n’est ce pas.

Et puis quelques jours plus tard profitant d’être posé seul, je suis aller faire le plein d’eau mais n’ayant pas de robinets à dispositions, je suis aller voir des Français fraichement arrivées en camion et puis ils m’ont dépannées 3 litres d’eau pour ma mini douche, que j’appellerais mini douche 😉

Nous avons fini par faire un apéro, et puis ils m’ont raconter avoir tout lâchées pour enfin apprécier la vie et une certaine liberté. Pourtant elle super diplômée avec j’imagine de bon salaire, lui artisan menuisier, ils ont tout plaquées ! Il faut oser José, aller je sent que parmi vous, il y en a encore qui sont hésitants ?!

Graffiti dans une villa abandonnée

Et puis j’ai retrouvé ces deux petits couples de Français, un spot pas forcément beau mais parfait pour y s’arrêter plusieurs jours dans la ville de “Paderne”. Il y a de l’eau potable à profusion et un lavoir très éfficace ! Tout la journée les locaux viennent y remplir leurs réserves d’eau parfois même des camions citernes 😉

Paderne

Et puis ce spot est à l’ombre, pratique lors de canicules.  Nous avons rencontrées Rudy, un ancien de la Marine qui après avoir tout perdu dans sa vie s’est acheter un camping car et trace la route, encore une belle rencontre …

C’est fou comme finalement quand on ne regarde pas la télévision, ni les information le monde est tout de suite plus beau et moins dangereux ! Lundi 4 juillet nous avons partager le parking avec des Gypsies venu laver leurs linges et faire une grosse boof. Ils ont voulu nous vendre de belles chaussures en cuire mais taille 44 (pour toutes les chaussures) prêt à les baisser à 15 euros, finalement je leur ai acheter deux Marcel, n’ont deux papa de substitution mais tee-shirts sans manches …

A voir les images du G20 en Allemagne je me dis que ce ne sont que les prémisses d’un système devenu fou. Ca fait tout zizir de voir autant de personnes voulant arrêter de subir…

Bref, bien à vous ! On se croise en France tout bientôt 🙂   Bonjour de Pau

Peace // Gregosse

Aller une petite musique qui résume bien le truc :

https://www.youtube.com/watch?v=CxAF_HW6QEY

Portugal // Nord

Visite de Porto et comme on me l’avais dit cette ville est magnifique !

Arrivé sur le port proche du centre, l’endroit était toléré pour s’y garer la semaine mais non idéal pour trouver du calme alors j’ai longé le bord du Douro et me suis arrêté sur un grand parking ou se trouvaient camions, poids lourds et campings cars !

Vue du parking 😉

Une fois passé le pont Louis I on arrive au centre et puis la ça ce complique ça grimpe ! Et puis comme toujours depuis mon arrivé au Portugal je retombe sur le Belge joueur d’accordéon, oui car dans chaque ville ou je m’arrête je tombe sur son camion avec son acolyte !

Et son acolyte avec son spectacle de bulles !

Je vous conseil de manger au restaurant l’Octopus (Octopus est un genre de mollusques de l’ordre des octopodes, une pieuvre quoi ! )

Et puis Rita m’a fait découvrir deux lieux associatifs et sociaux, l’un est une maison ou principalement on sert des repas populaire à prix libre, un petit lieu anarchiste avec de belles personnes. Quand à l’autre “Casa Bô” est une communauté basée sur des valeurs éthiques qui habilitent l’individu et le collectif, intervenant dans les domaines de l’art et de la culture, de l’environnement et de la solidarité sociale, en favorisant la coopération, la cohésion et l’inclusion sociale.

Et puis Casa Bô m’ont invitées à venir visiter, participer à la vie d’un lieu dans la montagne de Viseu “Cabrum” ou plusieurs personnes ont repris un village désert et ses  maisons abandonnées et y vivent en harmonies selon leurs principes. Enfants, femmes et hommes gèrent collectivement le lieux. Le premier matin autour des 10 heures après avoir déjeunées il fallait se présenter alors avec mon Anglais j’ai réussi ma mini présentation, que j’appellerais mini présentation !

Cabrum

Il y avait plusieurs ateliers lors de ce magnifique weekend : défrichage d’un chemin qui mène à la source que j’ai participé dans la joie et la bonne humeur. Il y avait aussi de la construction : paille, argile afin de finir l’isolation d’une grande pièce de la maison principale puis l’isolation d’une future maison d’habitation.

C’est ce genre de lieu qui redonne espoir en l’être humain, un lieu qui fonctionne car il faut l’admettre sans l’alcool, la drogue et le jugement tout devient plus beau et remplis d’amour ! C’est beau ce que j’écris mais je vous promet que pendant ces 3 jours passés avec tout ces gens différents, j’ai pu voir qu’une autre société était possible que celle qu’on nous bassine ou veut nous imposer sur vos BFM TV etc …

Et puis suite à ça je me suis fait deux bons amies : Filipa & Pédro !

Bref bien à vous et soyez fort en chocolat comme chocapic, quoi chocapic mais c’est capitaliste et non vegan, rire, attention a ne pas tomber dans les extrêmes n’est ce pas !

 

Porto

 

Plusieurs photos prise par un photographe Brésilien : https://l.messenger.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.flickr.com%2Fgp%2F149592450%40N02%2F15485n&h=ATOSsSwC7L1EQ57o-66KEpETuZy9BOGT8WMEgAZ1qiN5wv1Sv4CiftjgtaqRcDPM-CqSczj9RUhXc4hSBJv-cX6z63bRqIR8dukA_iQb6GEui4_OqVU-MUtdTyhcVYJ_S8IIz1Rw7h6TOV5l-A

 

Figueira Da Foz

Retour en arrière cet hiver dans le Jura Français. Je m’étais renseigné sur les différentes associations aidants les réfugier de guerres, c’est alors en rentrant en contact avec une de celles ci que je me suis rendu compte que dans le Jura il y avais plusieurs réfugier à aider. Au début j’étais septique car ils sont croyants, mais au final ils s’avère d’après mon papa très sympathiques ! Pas que je juge les gens croyants bien au contraire, mais leurs discours moralistes m’emmerde.

Oui mon papa a mis à disposition son temps et son savoir, quand à moi au final je n’ai pas pu y aller car je travaillais dans la vigne. Enfaite il s’agissait d’installer une famille Irakienne et un monsieur qui venait tout droit de Syrie, l’association mettait à disposition des appartements afin qu’ils puissent vivre à Lons Le Saunier, deux trois bricoles à faire des les appartements et c’était bon !

La classe à Dallas 😉

En ce moment 22.04.17 je vous écrits de Figueira Da Foz plus précisément de Porto Cova et ses plages à perte de vue. Avant ça j’ai pu vivre en immersion dans une famille Portugaise avec Pépé et Mémé à Alhadas en pleine campagne. Marie leur fille m’avait invitée avec son marie Jean Marc, marche à pied, visite de la région et apéro dans de petits bistros tenues souvent par des grands mères avec des prix défiant toutes concurrence : 2 bières, une bouteille d’eau et un grand verre de porto pour seulement 3,50 euros (si ma mémoire est bonne) et ce qui me choque le plus c’est qu’ils refusent les pourboires alors je laisse la pièce sur place en partant.

Pépé et Mémé ont profitées de la main d’œuvre pour récolter les petits poids, alors pendants deux jours nous avons écossées les fameux petits poids. Et puis c’est vrai que les grands mères cuisine tellement bien que ça rappel l’enfance, j’ai trop bien mangé 😉

Visite d’un petit chateau

Sinon ici c’est le foot et ils sont chaud patate, dans la rue ça ce tape dessus, ça tourne en boucle à la TV dans les bistrots, quand c’est pas le foot ce sont les élections présidentielles Françaises alors avec mon Anglais à la Française nous parlons de Marine Lepen et de la France, n’empêche ils sont tellement gentils ces Portugais pour moi ici c’est un mélange du Bled et d’Europe tout le monde te fiche la paix ! A savoir que la drogue est dépénalisée la police n’est plus habiliter à arrêter les usagers.

Visite de Torreira

Je suis aller visiter Aveiro le petit Venise Portugais, son centre ville parfait pour y manger et boire un coup, et puis il y a un magasin de musique ou l’on peut acheter CD et Vinyles avec une enceinte extérieure ou l’on peut y entendre la musique traditionnel Portugaise : le fado

Un gros bonjour de Porto ou j’ai trouvé un grand parking ou se cotoient campings cars et camions qui se situe à 20 minutes du centre ville.

Porto

J’ai testé le Hardclub n’y voyez aucunes soirées sex  mais des concerts n’est ce pas 😉 alors je suis allé à une soirée “Trap” ou un petit groupe de rap Portugais ” Dois Brancos & Um Preto”  faisaient le vernissage de leur album. Un petit extrait qui vaut le détour :

Sinon je me suis fais des amis Portugais qui sont dans le même délire, il ne manque plus que j’apprenne la langue et je serais parfaitement intégré ! Ducoup je ne suis pas prêt de rentrer, sauf en cas de révolte … Sur ce je vous salue Marie, pleine de graisse …

 

Et pour le 7 avril tenez moi au courant des mouvements sociaux qui occuperont la rue, j’espère vous y voir car mon pavé ne rentre pas dans les urnes !

 

 

La cote Portugaise

Bom dia !

Nous avons finalement trouvées un site paradisiaque : « Vila Nova de Milfontes »

DSC_4824Un peut de pluie mais le vent qui s’est arrêté et le soleil qui est enfin arrivé pour de bon. Après avoir passées quatre jours entre les camions, la plage et le restaurant ou nous avons mangées de la morue  avec chips fris, oignons, le vin rouge de la région, le dessert qui va avec c’est à dire un flanc maison ! Tellement bon et le tout pour 35 euros avec comme toujours des personnes super accueillantes.

Le long de la plage de magnifiques grottes et un sable blanc de toute beauté 😉 par contre impossible de se baigner l’eau étant trop froide même si sa couleur d’un bleu incroyable nous donnais envi. Si jamais vous avez l’occasion de visiter la ville de «  Odemira » allez y son mini centre ville, que j’appellerais mini centre ville est tellement fleuris et coloré que boire une bière en terrasse devient tout de suite reposant.

 

Avec l’aide de la petite Lulu nous avons finalement trouvées la fameuse plage dite des hippies : Praia do Barranco qui se situe à coté de Sagres. Dans un premier temps on a squattées à la plage opposée puis en se baladant au loin nous avons aperçus des camions, des tentes et surtout un pure sable blanc. Ducoup décollage pour aller voir cette fameuse plage. En effet les dires étaient vrais : un petit paradis pour nomades 😉

DSC_4942Les photos parlent d’elles mêmes, de superbes personnes avec énormément d’Allemands, d’Anglais et de Hollandais ainsi que 4 Français super cool qui ont parcourus le monde !

Tashina il manquait plus que toi ! De plus à l’occasion de la pleine lune des Anglais ont posées une free party “full moon” et leurs fameuse musique « jungle » le son de la jungle !! éloise tu sais quoi faire cet été.

j’en ai profité pour me faire masser sur la plage par une femme Anglaise le tout pour 10 euros : massage et soin énergétique, parfait.

Le matin c’est orange et baignade tout nu dans l’eau d’un bleu magnifique même si la température est basse ce n’est point un problème.

J’ai l’impression de vivre un rêve mais il va bien falloir décollés pour Malaga (dure la vie) et récupérer Iza afin de rejoindre le Maroc.

Les photos c’est par ici :

https://onedrive.live.com/redir?resid=A01B2C83D0F04865!3543&authkey=!ALPLccykA7nU90w&ithint=folder%2cjpg

J’espère que ce n’est pas trop brouillon ce que j’ai écris car en ce moment je me sent tellement libre que ca en devient étrange d’allumer un ordinateur !

Gregosse // peace

Rêve général !

La saison est officiellement terminée, la vigne est taillée et liée. A noter que cette année le parton ma offert deux bouteilles de vin, il a fait pété le budget !

DSC_4423

Le mois de mars à été mouvementé en controles de police et d’abus policier :  135 euros d’amende pour stationement sans procès verbal signé, fouille de camions garé à cotés, garde à vue pour deux voisins puis le dernier controle proche d’une usine désinfectée ou était organiser une rave party :

êtes vous zadistes ? particpez vous au contre sommet pétrolier de Pau ? Heu… nan on est juste venu à la rave party ce n’est pas politique, certes. A noter que le policier tenait son flashball en rétorquant : êtes vous le propriétaire du camion blanc immatriculé en Bretagne ? Nan pourquoi ? Comme je vous l’ai dit on recherche des zadistes, ha ok le raport entre un camion et une zad? il devait avoir bac+5 !

Ducoup il n’ont pas pu perquisitionner mon camion, mais m’a quand même dit : c’est bizarre on dirait que vous avez peur quand je vous parle ? (sans déconner t’as un flash ball et taser sur toi)  Effectivement il y a bien un contre sommet pétrolier à Pau du 5 au 7 avril, la suite de la COP21 : http://anv-cop21.org/

Nous avons été dans une maison pas très loin de Pau, gérée par des musiciens entre autres. Du jazz expérimental se raprochant du style de Pink  Floyd nous a fait planer et un tas d’autres performances en tout genre. Une déco magnifique, des déguisements originaux et un bar collectif, si si, t’amène une bouteille et tout le monde à le droit de se servir !

CSC_4485

Et surtout j’ai fais de belles rencontres sur Pau : Alejandra de Barcelonne et laura d’Italie qui participe au programme d’échanges d’étudiants et d’enseignants entre les universités.

DSC_4538 psdNous avons étés aux portes ouvertes d’un espace ouvert  par des artistes qui ont crées leurs propres ateliers : http://atelier-espace-pelecq.blogspot.fr/

CSC_4556

  • Fabrication de Pain
  • Sérigraphie
  • Photo
  • Escalade
  • Peinture à base de café
  • Pressage de jus de pommes
  • Repas Africain
  • Atelier cirque
  • etc …

DSC_4531

Très intéressant de venir voir cet espace  et le gout du jus de pommes fraichement préssé me manquait ! Dédicace aux collègues Suisses 😉

DSC_4505Nous avons donc fabriquées du pain avec l’aide de la boulangère ! DSC_4568DSC_4567

Le touriste et son hippie avec qui nous avons refait le monde, le touriste dit Mano qui m’a appris deux trois choses à l’accordéon et sa super guitar qui nous fait rêver accompagné par sylvain biensur ! Bref deux musiciens qui redonne  de l’espoir en l’être humain ! D’ailleurs avec le hippue dit Sylvain nous avons participés à une soirée slam ou l’on a eu un certain succès surtout le hippie, sans être prétencieux, rire.

DSC_4585Voila leur soundcloud : https://soundcloud.com/le-touriste-et-son-hippie

Quand à moi, ce dimanche 3 avril 2016 c’est le jour du grand nettoyge du camion et des lessives ! Afin d’être prèt à partir dans la région Portugaise de Portalegre pour une nouvelle édition du Freekuency festival qui fêtes leurs 10 ans.

A bientôt pour de nouvelles aventures !

 

Grégosse

Freekuency festival 2016

Il y a environ un an en avril 2015 (voir carnet de voyage) nous partions pour une rave qui rassemblait tout une partie des routards d’Europe ! 5 jours de fête libre et d’autogestion, ceci aurait pu être un teknival mais suite à des débordements des règles y ont étés instautrées comme le fait d’interdire de pouvoir installer librement son sound system.

Dans l’idée que tout le monde puisse encore venir  jouer librement, il faut maintenant contacter l’organisation 😉

Drum and bass,Jungle, tribe et trance goa au rendez-vous, ainsi que des spectacles d’arts de rue, des fanfares et des sourires !

Fin mars 2016 sera le grand départ pour le Portugal, puis les plages Espagnoles de Malaga  pour ensuite aller direction le Maroc car mon tout premier passeport pour Babylone est enfin arriver !

Rave On

11205067_1064889250217399_8284430559521184907_n

A free alternative culture festival / www.freekuencyfestival.com