Portugal // Nord

Visite de Porto et comme on me l’avais dit cette ville est magnifique !

Arrivé sur le port proche du centre, l’endroit était toléré pour s’y garer la semaine mais non idéal pour trouver du calme alors j’ai longé le bord du Douro et me suis arrêté sur un grand parking ou se trouvaient camions, poids lourds et campings cars !

Vue du parking 😉

Une fois passé le pont Louis I on arrive au centre et puis la ça ce complique ça grimpe ! Et puis comme toujours depuis mon arrivé au Portugal je retombe sur le Belge joueur d’accordéon, oui car dans chaque ville ou je m’arrête je tombe sur son camion avec son acolyte !

Et son acolyte avec son spectacle de bulles !

Je vous conseil de manger au restaurant l’Octopus (Octopus est un genre de mollusques de l’ordre des octopodes, une pieuvre quoi ! )

Et puis Rita m’a fait découvrir deux lieux associatifs et sociaux, l’un est une maison ou principalement on sert des repas populaire à prix libre, un petit lieu anarchiste avec de belles personnes. Quand à l’autre “Casa Bô” est une communauté basée sur des valeurs éthiques qui habilitent l’individu et le collectif, intervenant dans les domaines de l’art et de la culture, de l’environnement et de la solidarité sociale, en favorisant la coopération, la cohésion et l’inclusion sociale.

Et puis Casa Bô m’ont invitées à venir visiter, participer à la vie d’un lieu dans la montagne de Viseu “Cabrum” ou plusieurs personnes ont repris un village désert et ses  maisons abandonnées et y vivent en harmonies selon leurs principes. Enfants, femmes et hommes gèrent collectivement le lieux. Le premier matin autour des 10 heures après avoir déjeunées il fallait se présenter alors avec mon Anglais j’ai réussi ma mini présentation, que j’appellerais mini présentation !

Cabrum

Il y avait plusieurs ateliers lors de ce magnifique weekend : défrichage d’un chemin qui mène à la source que j’ai participé dans la joie et la bonne humeur. Il y avait aussi de la construction : paille, argile afin de finir l’isolation d’une grande pièce de la maison principale puis l’isolation d’une future maison d’habitation.

C’est ce genre de lieu qui redonne espoir en l’être humain, un lieu qui fonctionne car il faut l’admettre sans l’alcool, la drogue et le jugement tout devient plus beau et remplis d’amour ! C’est beau ce que j’écris mais je vous promet que pendant ces 3 jours passés avec tout ces gens différents, j’ai pu voir qu’une autre société était possible que celle qu’on nous bassine ou veut nous imposer sur vos BFM TV etc …

Et puis suite à ça je me suis fait deux bons amies : Filipa & Pédro !

Bref bien à vous et soyez fort en chocolat comme chocapic, quoi chocapic mais c’est capitaliste et non vegan, rire, attention a ne pas tomber dans les extrêmes n’est ce pas !

 

Porto

 

Plusieurs photos prise par un photographe Brésilien : https://l.messenger.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.flickr.com%2Fgp%2F149592450%40N02%2F15485n&h=ATOSsSwC7L1EQ57o-66KEpETuZy9BOGT8WMEgAZ1qiN5wv1Sv4CiftjgtaqRcDPM-CqSczj9RUhXc4hSBJv-cX6z63bRqIR8dukA_iQb6GEui4_OqVU-MUtdTyhcVYJ_S8IIz1Rw7h6TOV5l-A