Portugal // Nord

Visite de Porto et comme on me l’avais dit cette ville est magnifique !

Arrivé sur le port proche du centre, l’endroit était toléré pour s’y garer la semaine mais non idéal pour trouver du calme alors j’ai longé le bord du Douro et me suis arrêté sur un grand parking ou se trouvaient camions, poids lourds et campings cars !

Vue du parking 😉

Une fois passé le pont Louis I on arrive au centre et puis la ça ce complique ça grimpe ! Et puis comme toujours depuis mon arrivé au Portugal je retombe sur le Belge joueur d’accordéon, oui car dans chaque ville ou je m’arrête je tombe sur son camion avec son acolyte !

Et son acolyte avec son spectacle de bulles !

Je vous conseil de manger au restaurant l’Octopus (Octopus est un genre de mollusques de l’ordre des octopodes, une pieuvre quoi ! )

Et puis Rita m’a fait découvrir deux lieux associatifs et sociaux, l’un est une maison ou principalement on sert des repas populaire à prix libre, un petit lieu anarchiste avec de belles personnes. Quand à l’autre “Casa Bô” est une communauté basée sur des valeurs éthiques qui habilitent l’individu et le collectif, intervenant dans les domaines de l’art et de la culture, de l’environnement et de la solidarité sociale, en favorisant la coopération, la cohésion et l’inclusion sociale.

Et puis Casa Bô m’ont invitées à venir visiter, participer à la vie d’un lieu dans la montagne de Viseu “Cabrum” ou plusieurs personnes ont repris un village désert et ses  maisons abandonnées et y vivent en harmonies selon leurs principes. Enfants, femmes et hommes gèrent collectivement le lieux. Le premier matin autour des 10 heures après avoir déjeunées il fallait se présenter alors avec mon Anglais j’ai réussi ma mini présentation, que j’appellerais mini présentation !

Cabrum

Il y avait plusieurs ateliers lors de ce magnifique weekend : défrichage d’un chemin qui mène à la source que j’ai participé dans la joie et la bonne humeur. Il y avait aussi de la construction : paille, argile afin de finir l’isolation d’une grande pièce de la maison principale puis l’isolation d’une future maison d’habitation.

C’est ce genre de lieu qui redonne espoir en l’être humain, un lieu qui fonctionne car il faut l’admettre sans l’alcool, la drogue et le jugement tout devient plus beau et remplis d’amour ! C’est beau ce que j’écris mais je vous promet que pendant ces 3 jours passés avec tout ces gens différents, j’ai pu voir qu’une autre société était possible que celle qu’on nous bassine ou veut nous imposer sur vos BFM TV etc …

Et puis suite à ça je me suis fait deux bons amies : Filipa & Pédro !

Bref bien à vous et soyez fort en chocolat comme chocapic, quoi chocapic mais c’est capitaliste et non vegan, rire, attention a ne pas tomber dans les extrêmes n’est ce pas !

 

Porto

 

Plusieurs photos prise par un photographe Brésilien : https://l.messenger.com/l.php?u=https%3A%2F%2Fwww.flickr.com%2Fgp%2F149592450%40N02%2F15485n&h=ATOSsSwC7L1EQ57o-66KEpETuZy9BOGT8WMEgAZ1qiN5wv1Sv4CiftjgtaqRcDPM-CqSczj9RUhXc4hSBJv-cX6z63bRqIR8dukA_iQb6GEui4_OqVU-MUtdTyhcVYJ_S8IIz1Rw7h6TOV5l-A

 

Figueira Da Foz

Retour en arrière cet hiver dans le Jura Français. Je m’étais renseigné sur les différentes associations aidants les réfugier de guerres, c’est alors en rentrant en contact avec une de celles ci que je me suis rendu compte que dans le Jura il y avais plusieurs réfugier à aider. Au début j’étais septique car ils sont croyants, mais au final ils s’avère d’après mon papa très sympathiques ! Pas que je juge les gens croyants bien au contraire, mais leurs discours moralistes m’emmerde.

Oui mon papa a mis à disposition son temps et son savoir, quand à moi au final je n’ai pas pu y aller car je travaillais dans la vigne. Enfaite il s’agissait d’installer une famille Irakienne et un monsieur qui venait tout droit de Syrie, l’association mettait à disposition des appartements afin qu’ils puissent vivre à Lons Le Saunier, deux trois bricoles à faire des les appartements et c’était bon !

La classe à Dallas 😉

En ce moment 22.04.17 je vous écrits de Figueira Da Foz plus précisément de Porto Cova et ses plages à perte de vue. Avant ça j’ai pu vivre en immersion dans une famille Portugaise avec Pépé et Mémé à Alhadas en pleine campagne. Marie leur fille m’avait invitée avec son marie Jean Marc, marche à pied, visite de la région et apéro dans de petits bistros tenues souvent par des grands mères avec des prix défiant toutes concurrence : 2 bières, une bouteille d’eau et un grand verre de porto pour seulement 3,50 euros (si ma mémoire est bonne) et ce qui me choque le plus c’est qu’ils refusent les pourboires alors je laisse la pièce sur place en partant.

Pépé et Mémé ont profitées de la main d’œuvre pour récolter les petits poids, alors pendants deux jours nous avons écossées les fameux petits poids. Et puis c’est vrai que les grands mères cuisine tellement bien que ça rappel l’enfance, j’ai trop bien mangé 😉

Visite d’un petit chateau

Sinon ici c’est le foot et ils sont chaud patate, dans la rue ça ce tape dessus, ça tourne en boucle à la TV dans les bistrots, quand c’est pas le foot ce sont les élections présidentielles Françaises alors avec mon Anglais à la Française nous parlons de Marine Lepen et de la France, n’empêche ils sont tellement gentils ces Portugais pour moi ici c’est un mélange du Bled et d’Europe tout le monde te fiche la paix ! A savoir que la drogue est dépénalisée la police n’est plus habiliter à arrêter les usagers.

Visite de Torreira

Je suis aller visiter Aveiro le petit Venise Portugais, son centre ville parfait pour y manger et boire un coup, et puis il y a un magasin de musique ou l’on peut acheter CD et Vinyles avec une enceinte extérieure ou l’on peut y entendre la musique traditionnel Portugaise : le fado

Un gros bonjour de Porto ou j’ai trouvé un grand parking ou se cotoient campings cars et camions qui se situe à 20 minutes du centre ville.

Porto

J’ai testé le Hardclub n’y voyez aucunes soirées sex  mais des concerts n’est ce pas 😉 alors je suis allé à une soirée “Trap” ou un petit groupe de rap Portugais ” Dois Brancos & Um Preto”  faisaient le vernissage de leur album. Un petit extrait qui vaut le détour :

Sinon je me suis fais des amis Portugais qui sont dans le même délire, il ne manque plus que j’apprenne la langue et je serais parfaitement intégré ! Ducoup je ne suis pas prêt de rentrer, sauf en cas de révolte … Sur ce je vous salue Marie, pleine de graisse …

 

Et pour le 7 avril tenez moi au courant des mouvements sociaux qui occuperont la rue, j’espère vous y voir car mon pavé ne rentre pas dans les urnes !