Pau etc

Un site qui parle que de bonnes nouvelles : http://www.bonnes-nouvelles.be/site/

Enfin un site d’informations qui nous parle de choses positives ! 

Bref,

 

Nous avions participées au festival de musique du monde dans la ville de Loulé (Portugal)  “Festival Med” ou l’on a pu voir une magnifique chanteuse Iranienne : NIYAZ

Marie

Et puis c’est en dansant sur du punk rock Espagnol que la sécurité est carrément venue nous demander de se calmer et ainsi ne pas déranger le public ! Bref pas de pogo au Portugal 😉

Et nous avons vues bien d’autres musiciens / musiciennes et  rencontrées de belles personnes ! A noté que pour rentrer la garde nationale républicaine fouillent tout les gens…

http://www.festivalmed.pt/en/lineup/

Parking du Festival

A l’heure ou je vous écris au bord du gav de Pau posé tranquille, une immense branche vient un instant de tomber de l’arbre à coté de mon camion, dois-je y voir un signe ou tout simplement une branche abimée lors d’une tempête ? Hey non Dieu ou que sais-je n’a absolument rien à voir la dedans !

Mercedes 508

Jonas mon pote Suisse travaillant dans la communauté d’Emmaus de Pau m’a dit que je pouvais venir travailler un jour afin et voir si une certaine anarchie y régnait, je me suis retrouvé à la ferme car oui dans cette communauté ils essaient d’être au maximum autonome. Ils fabriquent leurs pains, font pousser leurs légumes, mangent leurs propres viandes car pour l’instant le végétarisme n’est pas encore au rendez-vous. Ils fabriquent leurs propres habitats et vivent du surplus et gaspillage que provoque nos société de surconsommation.

Christophe que j’ai pu rencontré lors d’un petit festival reggae, un mec super bien qui travaille à la ferme, qui entre autre s’occupe des cochons. Ils s’occupe de récupérer ce que jette les coopératives BIO de région, ainsi il peut d’abord se nourrir en récupérant des produits sains, le reste est donné aux cochons 🙂 .

Donc je me suis retrouvé à la ferme plus exactement au maraichage, nous avons récoltées les patates il y avait bien à mon avis une demi tone 😉 dans la joie et bonne humeur !

Par contre lors de la visite guidée du lieu j’ai pu voir que chaque secteur était indépendant mais qu’il y avait des horaires fixes, des responsables et que tout le monde comme à l’usine devaient effectuer leurs 8 heures de travail. Le tout dirigé par un couple qui ont eu l’idée et la force de créer ce lieu. Déja moi qui n’aime pas du tout l’autorité ca m’a déja refroidi et en ce qui concerne les horaires 8 heures en étant bénévole ne me convient pas car oui on m’a dit qu’en échange je pouvais avoir un bungalow, des repas, douches mais bon j’ai déja un camion 🙂

C’est en mangeant au restaurant oui ils ont créés un restaurant avec cuisiniers, le service s’effectue par les travailleurs / bénévoles eux mêmes changeant chaque semaines. Je me suis rendu compte que la majorités des personnes travaillant ici étant en réinsertion, ducoup j’imagine que pour revenir dans une certaine réalité ils leurs fallait un certain cadre de vie avec des règles bien précises. Certains sont compagnons, touche un peu de sous équivalent au RSA, ainsi quand ils quittent la communauté ils partent avec de bonnes économies.

Quand à moi j’ai directement parlé avec la responsable du maraichage et responsables du camp jeune,  accueillants l’été des jeunes de monde entier venu faire l’expérience communautaire.

Je deviens bénévole, comme ça je suis libre de tout engagement.

Retour du Portugal // zaragoza

Et puis le retour s’est fait avec petit si Belge venu parcourir l’Espagne et le Portugal en stop depuis sa Belgique ! Nous avons bien délirés, le retour s’est fait en 3 fois, ce mec veut devenir professeur afin d’essayer d’autres méthodes d’enseignement plus juste, égalitaire voir même libertaire.

Bon je vous laisse sur une très bonne émission radio :

https://www.franceculture.fr/emissions/le-magazine-de-la-redaction/les-cooperatives-quand-les-citoyens-prennent-leur-vie-en-main

Prendre sa vie en main, sa région, son travail et même plus !

A bientôt // Gregosse