Après avoir traversé l’Espagne en deux jours je me suis arrêté à Pau pour revoir quelques amies et surtout voir puis embarquer ma pote Alejandra, une amie de Barcelone. Première arrêt à Bordeaux pour lui montrer son très beau centre ville et surtout revoir un bon pote qui s’est installé la bas.
Puis c’est le départ pour Notre Dame des Landes afin d’aller faire un tour à la ZAD ! Nous allions aux Fosses noires ou Mika s’est installé avec des amies sur une ferme : fabrication de pain entre autre. Arrivant de nuit après s’être arrêtées près d’une maison occupée par des filles afin de demander notre chemin car oui la ZAD est très grande et de nuit pas facile. Puis c”est repartis direction les fameuses Fosses noires, une fois arrivées Mika se couchait, nous avons fait de même se parquent pas très loin dans la forêt.
L’après midi j’ai voulu montrer une partie de la ZAD à Alejandra mais en voulant passé par la route principale occupée, des chiens nous ont bondis dessus puis le plus petit à mordu à la jambe Alejandra, puis en coursant le chien je suis tombé sur une femme punk arrachée (excusé moi pour le terme mais je ne peux les voir) me criant dessus, j’ai cru qu’on allait se battre puis en voyant ma pote blessée, elle à pris ses chiens, les a fait monter dans sa voiture et à décoller afin de disparaitre ! C’est beau la solidarité, bref, au vus du sang j’ai paniqué nous avons foncé aux fosses noires afin qu’on soigne la plaie, une femme très gentille à gérée les soins dans la caravane médicale. Aux dires des personnes présentes ce n’était pas le premier incident avec cette femme, par prudence (tu m’en diras t’en) nous avons été chez un médecin puis aux urgences de Rennes mais plus de peur que de mal. A savoir que la rage a officiellement disparue en France alors il est impossible de se faire vacciner sauf sur Paris.
Ce genre d’incident aurait pu se produire n’importe ou qu’on se le dise, mais sur la ZAD de NDDL je pensais que les gens étaient plus responsables qu’en société, à croire que certains.nes ne sont la que pour squatter et zoner. ZAD ne veut pas dire toxicos, alcooliques ou que sais je, pour ces personnes abimées par le système au moins ici elles sont admises et peuvent ainsi si elles le souhaitent changer ! Mais à ce jour aucunes solutions ont étés apportées pour savoir comment gérer ce genre de comportements.
Nous avons retrouvées le sourire quand nous avons atterries à Concoret proche de Rennes chez Armelle et Vincent ! Deux magnifiques personnes avec qui j’avais travaillé en Suisse dans le jus de pommes.
Ils vivent sur une zone dans la forêt ou ils ont construits une belle maison en terre paille pour moins de 3000 euros, assez grande pour vivre à deux. Les photos parlent d’elles mêmes 😉
A noté que deux panneaux solaire ont été installés sur le toit afin de pouvoir écouter de la musique et regarder des films ! Voyez comme il fait beau en Bretagne, c’est une légende la pluie 😉
Nous avons construits un bar qui sert aussi à faire la vaisselle, avec Alejandra on étaient trop fière…
Sur toute la zone Armelle m’a fait visiter de belles cabanes et maisons de bois / terre paille des familles se sont installées afin de fuir Babylone si j’ose dire ! De belles personnes avec qui il fait bon vivre. Quelques photos afin de vous faire une idée :
A noter que certaines maisons sont en cours de constructions
Nous avons finis en beauté par un bal Breton et danses traditionnelles, les Bretonnes qui m’invitaient à danser rigolaient en essayant de m’apprendre les pas de danse ! Mais l’important c’est de participer, n’est ce pas.
A bientôt ! N’hésitez pas m’envoyer des mails ou laisser un commentaire, ça fera toujours plaisir !
La saison est officiellement terminée, la vigne est taillée et liée. A noter que cette année le parton ma offert deux bouteilles de vin, il a fait pété le budget !
Le mois de mars à été mouvementé en controles de police et d’abus policier : 135 euros d’amende pour stationement sans procès verbal signé, fouille de camions garé à cotés, garde à vue pour deux voisins puis le dernier controle proche d’une usine désinfectée ou était organiser une rave party :
êtes vous zadistes ? particpez vous au contre sommet pétrolier de Pau ? Heu… nan on est juste venu à la rave party ce n’est pas politique, certes. A noter que le policier tenait son flashball en rétorquant : êtes vous le propriétaire du camion blanc immatriculé en Bretagne ? Nan pourquoi ? Comme je vous l’ai dit on recherche des zadistes, ha ok le raport entre un camion et une zad? il devait avoir bac+5 !
Ducoup il n’ont pas pu perquisitionner mon camion, mais m’a quand même dit : c’est bizarre on dirait que vous avez peur quand je vous parle ? (sans déconner t’as un flash ball et taser sur toi) Effectivement il y a bien un contre sommet pétrolier à Pau du 5 au 7 avril, la suite de la COP21 : http://anv-cop21.org/
Nous avons été dans une maison pas très loin de Pau, gérée par des musiciens entre autres. Du jazz expérimental se raprochant du style de Pink Floyd nous a fait planer et un tas d’autres performances en tout genre. Une déco magnifique, des déguisements originaux et un bar collectif, si si, t’amène une bouteille et tout le monde à le droit de se servir !
Et surtout j’ai fais de belles rencontres sur Pau : Alejandra de Barcelonne et laura d’Italie qui participe au programme d’échanges d’étudiants et d’enseignants entre les universités.
Très intéressant de venir voir cet espace et le gout du jus de pommes fraichement préssé me manquait ! Dédicace aux collègues Suisses 😉
Nous avons donc fabriquées du pain avec l’aide de la boulangère !
Le touriste et son hippie avec qui nous avons refait le monde, le touriste dit Mano qui m’a appris deux trois choses à l’accordéon et sa super guitar qui nous fait rêver accompagné par sylvain biensur ! Bref deux musiciens qui redonne de l’espoir en l’être humain ! D’ailleurs avec le hippue dit Sylvain nous avons participés à une soirée slam ou l’on a eu un certain succès surtout le hippie, sans être prétencieux, rire.
Quand à moi, ce dimanche 3 avril 2016 c’est le jour du grand nettoyge du camion et des lessives ! Afin d’être prèt à partir dans la région Portugaise de Portalegre pour une nouvelle édition du Freekuency festival qui fêtes leurs 10 ans.
Avec des amis de Pau nous avons diffusés le reportage “Le dernier continent” sur l’histoire de la lutte contre l’aéroport de Notre dame des Landes. Un très beau reportage à voir !
Suite à ca des militants du parti de gauche nous ont informer qu’un bus avait été loué et partait de Pau. Avec l’aide financiaire des syndicats le prix était de 23 euros aller-retour !
En arrivant sur place, à leurs habitudes les dangereux Zadistes étaient très organisées (je me suis méfié quand même car à la télé ils avaient parlé de chomeurs, rsa, casseurs et drogués) Une mini buvette que j’appelerais mini buvette était insallée le temps que l’on rejoingne la manif, un petit café, quelques Jurassiens retrouvés sur place et hop nous décollions rejoindre le blocage de l’autoroute de Vannes jonchant la ZAD, à noter que dans les deux sens tout était bloqué…
En début d’après midi le cortege s’élevait à 50.000 personnes, toutes personnes confondus : jeunes, vieux, paysans, punks, teuffeurs, hippies, enfants bref une belle leçon de tolérance !
Nous avons marchées sur environs 5km dans le joie et la bonne humeur ! De très beaux tags et dessins ont redonnés de belles couleurs à cette autoroute de Vinci 🙂
Malgré deux ou trois personnes cagoulés ayant saccagé la station Total qui n’apporte rien à cette lutte, dumoins pour l’instant, d’autres ont su avoir de l’humour en taggant de beaux messages comme Totalement reponsable !
A la fin de cette immense marche nous avons bu quelques verres de vins rouges bien mérités qu’une fille sevrait avec sa buvette à vélo. S’en est suivi des concerts sur un camion équipé d’un systeme de son avec entre autre :
Après nous somme aller sur la ZAD boire quelques bières en attandant notre bus pour le retour sur Pau. Un voyage en bus épuisant mais qui en valait la peine !
Après avoir pressés et pasteurisés 113.000 litres de jus de pommes, de coing, de poire et terminés les nettoyages complets le 25 novembre 2015, nous avons donc quittés la Suisse pour la France. A noter que cette année suite au grand nombre de litres conditionnés, nous avons eu un pourcentage sur le bénéfice de la coopérative et ça c’est juste ce qu’il devrait se passer dans les entreprises.
Quand à Julien, Guldeniz, Max, Eric et Ismaila sont restés dans le pays de la fondue !
Pour certains nous nous étions donnés rendez-vous à Paris lors du sommet sur le climat « Cop21 » d’une part pour participer aux différentes actions et d’autres part pour dire au revoir aux Bretons gare Montparnasse.
Nous avons atterri chez Camille en banlieue Parisienne (sans doute la méchante ultra gauche écolo) Bref avec Camille nous avons été au cœur de la lutte avec des personnes qui venaient d’un peu partout : Anglais, Allemands, Italiens, Belges, Français, Suisse, …
Plusieurs lieux dés fois squattés, d’autres fois utilisés via l’accord de la mairie héberge les méchants militants et organise des ateliers afin de préparer les action futurs. Propose à manger à prix libre ce qui permet à tout le monde de pouvoir se nourrir, la nourriture est végétalienne afin qu’il n’y est pas de problèmes avec les uns et les autres.
D’ailleurs à noté que plusieurs perquisitions ont eu lieux à la recherche d’armes et de black bloc, ou de méchants cuisto végan ou de gens comme moi ayant un profil dit de « zadiste »
Pour ma part je n’ai subis aucun contrôle policier dans Paris, mis à part lors d’une action théâtrale.
A noté le nombre de perquisitions et d’assignations à résidences en France.
Et aussi suite au déferlement policier du 29 novembre, un Belge et un Suisse se sont retrouvés enfermé en centre de rétention, les fameuses prisons pour sans papiers, avec un an d’interdiction de territoire Francais.
Dans un premier temps nous avons été au village alternatif “alternatiba” à Montreuil ou l’on s’est cru dans un immense marché de noel de militants, bref à boycotter !
Puis nous avons pu participer à une assemblé générale dans un squat, qui s’est plus tot bien passée même si le manque de communication Parisienne nous a fait comprendre qu’ici il fallait qu’on s’organiser entre nous.
C’est avec de belles personnes venus d’un peu partout de France qu’on s’est organisées, entre autre pour le soutien de la ZAD de Notre Dame des Landes lors du procès de Vinci du 10 décembre qui consistait à vouloir expulser les derniers paysans ayant refusés de laissé leur terre à une grande multinational. Ils risquaient jusqu’à 200 euros d’amende par jour et la confiscation de leurs animaux et matériels.
Nous avons organisées pour l’occasion une vrai fausse interview avec de vrais faux journalistes, afin de tourner en dérision les fameux discours « green washing » des grandes entreprises voulant nous faire croire qu’elles sont devenus comme par magie VERTE 😉
Nous avons commencées par Vinci lors de ce soutien à la ZAD, qui a été très efficace !
Puis nous nous sommes dirigées vers le quartier des Champs Elysees afin de faire une interview devant la chambre d’agriculture qui fut un succès, quelque force de police bien équipées sont intervenu afin de sécuriser le bâtiment. Puis nous somme aller davant un magasin Carrefefour et c’est la que 10 cars de CRS sont arrivés et ont bloqués la rue pour les 20 (j’ai toujours du mal à évaluer le nombre) personnes présentes, ils s’attendaient à de méchants Zadiste écolos mais finalement sont tombés sur des clowns et citoyens soucieux de dénoncer la corruptions verte de certaines grandes entreprises. Nous avons scandés : « libérer nos vessies » alors en majorités ils ont du rire et admis qu’ils étaient venus pour rien. Quand au fait qu’une copine leur ai demandée comment ils assumaient le fait d’avoir piétiné le mémorial, ils ont aussitôt clos la discussion, mais admettez que quand leurs enfant et familles vont voir les images cela na va pas être rigolo.
Lors de cette COP21 à Grand Palais (Paris) il fallait débourser jusqu’à 250.000 euros, pour vous expliquer comment le capitalisme va sauver la planète.« Engie a dépensé 250 000 euros pour son stand dans le Grand Palais, alors qu’il aurait pu investir cet argent dans de réelles solutions » (Le Monde)
Sinon nous avons passées la majorité de notre temps au « 104 » ou l’on pouvait assister à des conférences sous forme de jeux, comme par exemple lors de Notre Dame des Landes on l’on pouvait tirer un numéro et l’on gagnait le droit de répondre à une question de type :
A votre avis, combien à pu couter …
C’était juste hyper drole !
Sinon il y avait tout en bas une communauté internationale dédiée à l’innovation (makers, designers, ingénieurs, scientifiques et geeks) dite « open source » ou leurs inventions étaient libre de droit et leurs brevets d’invention libre à chaque personne désirente de l’améliorer ou de les partager.
Comme un filtre à bouteille d’eau, purifiant celle ci le tout pour 2 dollars de fabrication, une éolienne fabriquée à partir d’objets récupérés le tout pour 30 euros produisant de l’électricité.
Une douche n’utilisant que 10 litres d’eau par minutes, filtrant celle ci et la réinjectant directement !
J’ai profité d’une invitation de radio libertaire pour aller parler du fameux centre de vacances Center Parcs voulant s’implanter dans le Jura pour un cout total de 170.000.000 d’euros dont 70.000.000 d’argent public (Conseil général du Jura, Conseil régional de Franche-Comté, Communauté de communes du Comté de Grimont, Ville de Poligny), la Caisse des dépôts et consignations ainsi que plusieurs investisseurs privés. Sachant que cette année 2015 le conseil général du Jura ont annulés la fameux festival de rue devenu très populaire, pour la raison suivant : cela était trop couteux, 220.000 euros, c’est sur si l’on compare avec le projet du Center Parcs autant couper les budjets pour la culture ! Avec moi était présente Camille venu parler de Notre Dame des Landes car vivant la bas, elle a pu nous expliquer en détail les suite juridique et les futurs projets de la ZAD.
En cette fin de sommet de la COP21, ce dimanche 13 décembre nous avons participées à des ateliers sous forme de jeux avec les clowns activistes (ce sont surement de dangereux djihadiste vert faites attention) puis somme allées à république ou des cuisines végétalienne et citoyens s’étaient rassemblées afin de dénoncer l’accord bidon de nos dirigeants. Puis la fanfare des tambours est arrivée et ce fut un succès, les passant s’étant arrêtés et venu discuter avec nous.
Dimanche nous avons participées au grand rassemblement à coté de l’arc de triomphe, entre 10.000 et 20.000 personnes étaient présentes. Aucune violence de la part des citoyens, ni de la police mais cela n’interesse pas BFM TV, ils préferent les dites violences du 29 novembre provoquées par la police —> http://www.taranisnews.com/post/134258421283/cop21-la-manifestation-interdite-place-de-la (à 18min03 et à 19 minutes30 ou l’on vois la police tout s’accager !)
Bref après avoir passé la semaine avec des gens formidable aussi bien des punks, étudiants, clowns activistes, anarchistes, écolos, zadistes, citoyens et un tas de gens vivant dans leur monde qui est le mien, un monde juste, égalitaire, refusant la guerre pour l’économie, un monde remplis d’utopies qui sont entrain de se réaliser en ce moment car oui des gens sont prêt à changer, vivre leurs rêves afin que d’autres réalise que c’est possible, pendant d’autres gens reproduise bêtement et aveuglement le même schémas qui vont à contre sens de la terre et de l’humain.
Le 4 janvier je pars pour tailler la vigne dans le Jurançon jusqu’en mars, l’aventure continue donc, jusqu’à trouver un petit terrain ou l’on pourra expérimenter d’autres façons de vivre et de construire cohérente sans passer par le système classique. Ho c’est beau, lol, n’empêche qu’il va falloir encore en pasteuriser du jus de pommes d’ici la avec mes belles nike air max au pied…
Sur ce dite à vos proches que vous les aimer , car seul l’amour pourra faire changer les choses…