ZAD partout, ou pas !

“Mai 1968 … Augmentation de 35 % du smic, augmentation de 10 % de tous les salaires, une 4ème semaine de congé payés etc, etc … Mais il a fallu une violence inouïe pour arriver à tout cela … (Gérard Menvuça) … Les gens ont la mémoire courte” Tiens ça me rappelle quelque chose ?!

Ha oui,

retour de Notre Dame des Landes ou l’on a fêtées l’abandon du projet d’aéroport ! Maintenant place à une nouvelle forme de vie, de travail, de partage, de production alimentaire et surtout vivre librement ! C’est une zone de non droit disent-ils, rire, alors profitons en pour construire une contre société sans eux !

Banksy // Amsterdam

Nous étions des milliers (30.000) c’est beaucoup et à la fois peut, de tous âges, voulant un autre monde, une autre vie. J’ai beaucoup discuté avec des personnes plus vieilles qui avaient tant à partager, c’était chouette. Il faut arrêter de vivre dans le passé, demain c’est maintenant !

Un monsieur m’a expliqué clairement ce qu’il se passait sur la ZAD : la majorité des gens sur place ont vendu leur terres ou leurs maisons voir les deux, ont touchées de l’argent, parfois même beaucoup. Et puis maintenant le projet abandonné ils osent revenir demandant à ce que leurs habitats leurs soient restitués, le tout en gardant l’argent biensur ! C’est trop facile, le beurre et l’argent du beurre !

Et puis à l’est de la “route des chicanes” il y a la «zone non motorisée», Un tas de personnes venus s’installer en cabanes, maison en paille, roulottes, caravanes, … Biensur que pour cette zone dite “non conforme” ca crée des tensions au sein de la zad et face aux autorités. Mais pour moi le plus simple serait de leurs donner un bout de terre ou qu’ils soient autorisées légalement à pouvoir rester.

Le soir nous avons dansées au bal Fest-Noz, sur des fanfares et un gros mur de son tekno des “insoumis” avec dj Mélanchon !!  le tout à Bellevue haut lieu de la lutte, placé en plein milieu du site de l’ex projet d’aéroport. Pratiquement toute la nourriture sur place était à prix libre, comme les frites maisons

Bref c’est trop simple de vouloir expulser des gens qui ont construits et défendus un autre mode de vie, Vinci et la république ont été vaincus maintenant qu’ils se cassent !


Belgique, en janvier j’ai pu vivre sur une péniche le long du canal de Bruxelles ! Aicha et Conrad un petit couple tout amoureux qui ont réussi à trouver un bon plan, une péniche aménagée qui était dispo à la location.

Posé le long du canal de Bruxelles

Frites, musées, soirées bref Bruxelles ! De belles rencontres, une fois 😉

Péniche !

Le petit si Colin retrouvé, élu meilleur colocataire de camion en 2014 !!! Encore merci et ne change rien …

Voila encore un joli road trip, de jolies rencontres et surtout de l’espoir ! Je serais en Suisse en Mars afin de garder un chalet, mais ouai ! Puis direction le Portugal départ le 1er avril de Lons Le Saunier, il y a encore de la place pour ceux qui veulent venir ! Direction le Freekuency festival avec cette année un gros programme 😉

 

Peace —— “la France tu l’aime ou tu la quitte” tkt le camtard est prêt ma gueule 😉