Maroc 2016

Partis de Motril en Espagne dans la region de Granada ou l’on squataient une immense plage pas très loin d’un port et d’un bar à prostituées, certes.

DSC_5027 - copieCSC_5046“Nik l’amour” graffiti hommage à la maison close

 

Nous avons donc décidées de prendre le bateau à Motril pour aller au port de Tanger au Maroc le tout pour 140 euros aller-retour.

Après 6 heures de traversé nous arrivons en fin de journée le 3.05.16 dans le fameux port de Tanger. Tamponage des passeports et puis c’est le contrôle douanier : un manque de communication total entre la police et c’est partis pour 1 heure d’attente, le chef me dit de retourner au premier guichet, arrivé à un des guichets la personne était couchée par terre entrain de regarder un film sur son smartphone 😉 une fois le laissé passé obtenu nous avons pu enfin faire signer la feuille “verte” la durée de circulation dans le royaume afin de ne pas vendre son véhicule ! Deux Français coincés eux aussi dan cette fameuse douane nous demande s’ils peuvent nous suivre car appelons un chat un chat : c’était de vrais touristes, pas de carte ni de directions.

Avec l’aide de Agnès et Jean marc nous partions direction Chefchaouen, petite ville tranquille, productrice de haschisch et sa fameuse ancienne médina peinte tout en bleue.DSC_5071

 

La les prix était très bas, surtout sur la nourriture qui au passage est locale et naturelle. Rencontre avec Moustafa, un petit Marrocain de 50 ans qui nous a guidé et fait visiter toute la médina, chez sa maman nous avons mangées des sardines fris.

 

Ensuite nous avons lachées les deux Français pour la ville de Ouezzane : ville plus grande avec aussi son ancienne medina mais celle ci peinte en verte (selon mes souvenirs). Rencontre de Mohamed qui nous a guidé dans les bons plans de la ville.

Puis nous avions decidées d’aller voir la mer de Kinitra, il faut se diriger à Medhia plage, ville trop touristique et puis le soleil n’était pas de la partie.

CSC_5124

Alors nous avons voulu se garer dans la nature, en arrivant dans un chemin nous avons rencontrées Assou un paysan qui vivait avec sa petite famille dans sa ferme, deux soirées inoubliables passées avec ce très gentil monsieur qui nous avait beaucoup à nous apprendre sur la vie !

CSC_5149DSC_5533Sur le retour nous nous sommes arrêtées une nuit afin de manger le couscous et de lui raconter notre voyage !

Ensuite visite de la ville de Safi pour aller au Hammam guides par les enfant des rue (nous leurs avons offerts des sucettes chupashups) Ville très sympa avec sa belle medina et ses fausse nike air max.

Le soir nous avons dormis dans la campagne et au réveil rencontre avec Abdulah qui à incisté pour qu’on vienne boire son lait chaud sucré et au retour de sa femme Fatima qui venait de se faire arracher une dent nous ont gardées pour le couscous.

DSC_5241

 

Puis direction Essaouira pour aller au festival de genawa et musique du monde, sur la route nous avons été arretées deux fois par les gendarmerie du royaume. Il faut savoir qu’au Maroc la presence policière est partout, à chaque entrées et sorties des villes si bien qu’il est impossible de ne pas en voir ! Les tourristes n’ont rien à craindre mai les Marrocains ont intérret à faire attention à ce qu’ils transportes !

DSC_5301

Rencontre de Tristan, un Français venue faire de l’humanitaire dans les montagnes Berbères et deux Allemands avec leurs gros camions rouge qui parcours la planète !

Bref, premier contrôle de papier RAS puis le deuxième le policier m’a offert une fleur, allez savoir…

Très bon festival malgré le grand nombre de personnes dans la ville, j’en ai profité pour me faire un massage du corps d’une heure fait par une femme qui n’avait absolument pas peur d’appuyer afin de remettre le tout en place, pour 40 euros ce fut réparateur !

 

Direction Sidi Ifni ou il ne se passait pas grand chose, alors après une nuit nous sommes partis à Tafraout, sur la route c’était digne d’un reportage d’arté : il fallait passer un col mais avec un immense brouillard tellement épais qu’il nous a fallu rouler à 15 km/h et faire attention au travaux coté ravin car par moment il n’avait qu’une voie ! Bref avec l’aide d’hallah nous avons réussi (rire). Petite ville ou il fait bon vivre, avec son desert de pierres bleues peintes par un artiste Belge il y a fort longtemps. Puis nous sommes aller voir l’oasis d’Ait mansoun : paysage magnifique et des gens adorables rencontrées lors de notre marche à pied. Puis le soir il y avait un festival de musique Berbère : la femme du gardien Moustafa a tenue absolument à ce qu’Iza mette l’habit traditionnel noir des femmes puis nous avons été manger avec les danseurs une excellente tajine de viande. La nuit nous avons assistées au spectacle de la musique tribal berber, un instant magique ! Nous avons passes deux jours avec Françoise et Marcel à ne pas confondre avec mes parents, mais un couple à la retraite qui avaient aménagés un camion 😉

CSC_5424

DSC_5405

Puis c’était l’anniversaire d’iza, nous avons été à Marrakesh faire la fête et visiter son très beau centre ville. Dans le quartier des bars nous avons attéries dans des lieux de depraves si j’ose dire (a savoir qu’au Maroc l’alcool y est interdit, pays musulman). C’était alcool, drogue et prostituées, mais nous avons passes une très bonne soirées. J’ai meme trouvé un revendeur Apple qui pour 1500dh (>150 euros) m’a tout refait mon macbook !

 

Direction Safi et sa plage paradisiaue ( à 14km) ou une petit bar / café tenue par Yassine et Luc dans une ambiance roots. Thés, plage, pêche aux moules, tajines et coups de soleils 🙂

DSC_5493

DSC_5499

En troquant un peu de hash nous négocions deux nuits, ont participle quand meme à la vie collective, si bien qu’on se retrouve dans un sens à travailler avec eux. Finalement nous avons bien sympathisé avec toute l’équipe, nous sommes restées une semaine 🙂

Pour moi le retour s’est fait seul malgré moi, c’était tout triste mais l’amour a encore frappé Iza. Arrivé à Tanger port Med je suis passé au scanner : RAS puis contrôle d’un douanier : RAS pour finalement avoir un dernier contrôle d’immigration avant le bateau : RAS…

Arrivé à Motril (Espagne) contrôle douanier : chien anti drogue puis contrôle de ma sacoche et palpation de mes partis génitales ! Je commence à y prendre gout loool mais n’ayant aucunes drogues avec moi, le contrôle se fait sans soucis.

 

Ceci est un mini résumé que j’appellerais mini résumé du Maroc ! A savoir que la bas le code de la route est quasi inexistant, alors c’est la loi du klaxon. Par contre ils ont des super jumelles pour contrôler la vitesse de fabrication Française : 30 euros le pv !

 

DSC_5497

La famille royale ! Avec le roi Mohammed VI très populaire dans la population.