Avec des amis de Pau nous avons diffusés le reportage “Le dernier continent” sur l’histoire de la lutte contre l’aéroport de Notre dame des Landes. Un très beau reportage à voir !
https://www.youtube.com/watch?v=TX1hQiZEYyk
Suite à ca des militants du parti de gauche nous ont informer qu’un bus avait été loué et partait de Pau. Avec l’aide financiaire des syndicats le prix était de 23 euros aller-retour !
En arrivant sur place, à leurs habitudes les dangereux Zadistes étaient très organisées (je me suis méfié quand même car à la télé ils avaient parlé de chomeurs, rsa, casseurs et drogués) Une mini buvette que j’appelerais mini buvette était insallée le temps que l’on rejoingne la manif, un petit café, quelques Jurassiens retrouvés sur place et hop nous décollions rejoindre le blocage de l’autoroute de Vannes jonchant la ZAD, à noter que dans les deux sens tout était bloqué…
En début d’après midi le cortege s’élevait à 50.000 personnes, toutes personnes confondus : jeunes, vieux, paysans, punks, teuffeurs, hippies, enfants bref une belle leçon de tolérance !
Nous avons marchées sur environs 5km dans le joie et la bonne humeur ! De très beaux tags et dessins ont redonnés de belles couleurs à cette autoroute de Vinci 🙂
Malgré deux ou trois personnes cagoulés ayant saccagé la station Total qui n’apporte rien à cette lutte, dumoins pour l’instant, d’autres ont su avoir de l’humour en taggant de beaux messages comme Totalement reponsable !
http://reporterre.net/Notre-Dame-des-Landes-le-pari-des-rebelles-est-gagne
A la fin de cette immense marche nous avons bu quelques verres de vins rouges bien mérités qu’une fille sevrait avec sa buvette à vélo. S’en est suivi des concerts sur un camion équipé d’un systeme de son avec entre autre :
Beat bouet trio (valse rap) : https://soundcloud.com/beat-bouet-trio/la-valse-des-canuts
Puis de quelques discours sur des luttes en cours contre leur monde qu’ils veulent nous imposer, comme cette futur autoroute sur l’île de la Réunion :
http://reporterre.net/Le-projet-fou-de-Vinci-et-Bouygues-qui-va-ruiner-l-ile-de-La-Reunion
Après nous somme aller sur la ZAD boire quelques bières en attandant notre bus pour le retour sur Pau. Un voyage en bus épuisant mais qui en valait la peine !