Paris Cop21 – 2015

Après avoir pressés et pasteurisés 113.000 litres de jus de pommes, de coing, de poire et terminés les nettoyages complets le 25 novembre 2015, nous avons donc quittés la Suisse pour la France. A noter que cette année suite au grand nombre de litres conditionnés, nous avons eu un pourcentage sur le bénéfice de la coopérative et ça c’est juste ce qu’il devrait se passer dans les entreprises.

Quand à Julien, Guldeniz, Max, Eric et Ismaila sont restés dans le pays de la fondue !

Pour voir la suite de mes photos, c’est par ici : http://1drv.ms/1uiZk5I

Pour certains nous nous étions donnés rendez-vous à Paris lors du sommet sur le climat « Cop21 » d’une part pour participer aux différentes actions et d’autres part pour dire au revoir aux Bretons gare Montparnasse.

affiche_fini6Nous avons atterri chez Camille en banlieue Parisienne (sans doute la méchante ultra gauche écolo) Bref avec Camille nous avons été au cœur de la lutte avec des personnes qui venaient d’un peu partout : Anglais, Allemands, Italiens, Belges, Français, Suisse, …

Plusieurs lieux dés fois squattés, d’autres fois utilisés via l’accord de la mairie héberge les méchants militants et organise des ateliers afin de préparer les action futurs. Propose à manger à prix libre ce qui permet à tout le monde de pouvoir se nourrir, la nourriture est végétalienne afin qu’il n’y est pas de problèmes avec les uns et les autres.

D’ailleurs à noté que plusieurs perquisitions ont eu lieux à la recherche d’armes et de black bloc, ou de méchants cuisto végan ou de gens comme moi ayant un profil dit de « zadiste »

Pour ma part je n’ai subis aucun contrôle policier dans Paris, mis à part lors d’une action théâtrale.

A noté le nombre de perquisitions et d’assignations à résidences en France.

Et aussi suite au déferlement policier du 29 novembre, un Belge et un Suisse se sont retrouvés enfermé en centre de rétention, les fameuses prisons pour sans papiers, avec un an d’interdiction de territoire Francais.

Dans un premier temps nous avons été au village alternatif “alternatiba” à Montreuil ou l’on s’est cru dans un immense marché de noel de militants, bref à boycotter !

Puis nous avons pu participer à une assemblé générale dans un squat, qui s’est plus tot bien passée même si le manque de communication Parisienne nous a fait comprendre qu’ici il fallait qu’on s’organiser entre nous.

C’est avec de belles personnes venus d’un peu partout de France qu’on s’est organisées, entre autre pour le soutien de la ZAD de Notre Dame des Landes lors du procès de Vinci du 10 décembre qui consistait à vouloir expulser les derniers paysans ayant refusés de laissé leur terre à une grande multinational. Ils risquaient jusqu’à 200 euros d’amende par jour et la confiscation de leurs animaux et matériels.

zad 2-2-6ee25-8a678

Voir l’article de l’auto média : http://anticop21.org/nddl-vinci-recule-paris-se-4506?lang=fr

Nous avons organisées pour l’occasion une vrai fausse interview avec de vrais faux journalistes, afin de tourner en dérision les fameux discours « green washing » des grandes entreprises voulant nous faire croire qu’elles sont devenus comme par magie VERTE 😉

ruedelaboetie9z6a0137-33cbeNous avons commencées par Vinci lors de ce soutien à la ZAD, qui a été très efficace !

ruedelaboetie9z6a0129-80077

Puis nous nous sommes dirigées vers le quartier des Champs Elysees afin de faire une interview devant la chambre d’agriculture qui fut un succès, quelque force de police bien équipées sont intervenu afin de sécuriser le bâtiment. Puis nous somme aller davant un magasin Carrefefour et c’est la que 10 cars de CRS sont arrivés et ont bloqués la rue pour les 20 (j’ai toujours du mal à évaluer le nombre) personnes présentes, ils s’attendaient à de méchants Zadiste écolos mais finalement sont tombés sur des clowns et citoyens soucieux de dénoncer la corruptions verte de certaines grandes entreprises. Nous avons scandés : « libérer nos vessies » alors en majorités ils ont du rire et admis qu’ils étaient venus pour rien. Quand au fait qu’une copine leur ai demandée comment ils assumaient le fait d’avoir piétiné le mémorial, ils ont aussitôt clos la discussion, mais admettez que quand leurs enfant et familles vont voir les images cela na va pas être rigolo.

ruedelaboetie9z6a0147-614af

Voila les deux reportages complets :

http://www.parisseveille.info/a-paris-le-ciel-est-blanc-et-la,3419.html
http://www.reporterre.net/A-Paris-la-police-interdit-de-rire-c-est-vrai

 

Lors de cette COP21 à Grand Palais (Paris) il fallait débourser jusqu’à  250.000 euros, pour vous expliquer comment le capitalisme va sauver la planète.« Engie a dépensé 250 000 euros pour son stand dans le Grand Palais, alors qu’il aurait pu investir cet argent dans de réelles solutions » (Le Monde)

Heureusement des actions non violentes ont eu lieu : http://anticop21.org/guide-toxic-au-grand-palais-le-4449

 

Sinon nous avons passées la majorité de notre temps au « 104 » ou l’on pouvait assister à des conférences sous forme de jeux, comme par exemple lors de Notre Dame des Landes on l’on pouvait tirer un numéro et l’on gagnait le droit de répondre à une question de type :

  • A votre avis, combien à pu couter …

C’était juste hyper drole !

Sinon il y avait tout en bas une communauté internationale dédiée à l’innovation (makers, designers, ingénieurs, scientifiques et geeks) dite « open source » ou leurs inventions étaient libre de droit et leurs brevets d’invention libre à chaque personne désirente de l’améliorer ou de les partager.

Comme un filtre à bouteille d’eau, purifiant celle ci le tout pour 2 dollars de fabrication, une éolienne fabriquée à partir d’objets récupérés le tout pour 30 euros produisant de l’électricité.

Une douche n’utilisant que 10 litres d’eau par minutes, filtrant celle ci et la réinjectant directement !

Je vous laisse découvrir le tout sur ce lien :

http://www.poc21.cc/12-projects/

J’ai profité d’une invitation de radio libertaire pour aller parler du fameux centre de vacances Center Parcs voulant s’implanter dans le Jura pour un cout total de 170.000.000 d’euros dont 70.000.000 d’argent public (Conseil général du Jura, Conseil régional de Franche-Comté, Communauté de communes du Comté de Grimont, Ville de Poligny), la Caisse des dépôts et consignations ainsi que plusieurs investisseurs privés. Sachant que cette année 2015 le conseil général du Jura ont annulés la fameux festival de rue devenu très populaire, pour la raison suivant  : cela était trop couteux, 220.000 euros, c’est sur si l’on compare avec le projet du Center Parcs autant couper les budjets pour la culture ! Avec moi était présente Camille venu parler de Notre Dame des Landes car vivant la bas, elle a pu nous expliquer en détail les suite juridique et les futurs projets de la ZAD.

 

En cette fin de sommet de la COP21, ce dimanche 13 décembre nous avons participées à des ateliers sous forme de jeux avec les clowns activistes (ce sont surement de dangereux djihadiste vert faites attention) puis somme allées à république ou des cuisines végétalienne et citoyens s’étaient rassemblées afin de dénoncer l’accord bidon de nos dirigeants. Puis la fanfare des tambours est arrivée et ce fut un succès, les passant s’étant arrêtés et venu discuter avec nous.

Dimanche nous avons participées au grand rassemblement à coté de l’arc de triomphe, entre 10.000 et 20.000 personnes étaient présentes. Aucune violence de la part des citoyens, ni de la police mais cela n’interesse pas BFM TV, ils préferent les dites violences du 29 novembre provoquées par la police —> http://www.taranisnews.com/post/134258421283/cop21-la-manifestation-interdite-place-de-la (à 18min03 et à 19 minutes30 ou l’on vois la police tout s’accager !)

 

Bref après avoir passé la semaine avec des gens formidable aussi bien des punks, étudiants, clowns activistes, anarchistes, écolos, zadistes, citoyens et un tas de gens vivant dans leur monde qui est le mien, un monde juste, égalitaire, refusant la guerre pour l’économie, un monde remplis d’utopies qui sont entrain de se réaliser en ce moment car oui des gens sont prêt à changer, vivre leurs rêves afin que d’autres réalise que c’est possible, pendant d’autres gens reproduise bêtement et aveuglement le même schémas qui vont à contre sens de la terre et de l’humain.

Le 4 janvier je pars pour tailler la vigne dans le Jurançon jusqu’en mars, l’aventure continue donc, jusqu’à trouver un petit terrain ou l’on pourra expérimenter d’autres façons de vivre et de construire cohérente sans passer par le système classique. Ho c’est beau, lol, n’empêche qu’il va falloir encore en pasteuriser du jus de pommes d’ici la avec mes belles nike air max au pied…

Sur ce dite à vos proches que vous les aimer , car seul l’amour pourra faire changer les choses…