Après avoir traversé l’Espagne en deux jours je me suis arrêté à Pau pour revoir quelques amies et surtout voir puis embarquer ma pote Alejandra, une amie de Barcelone. Première arrêt à Bordeaux pour lui montrer son très beau centre ville et surtout revoir un bon pote qui s’est installé la bas.
Puis c’est le départ pour Notre Dame des Landes afin d’aller faire un tour à la ZAD ! Nous allions aux Fosses noires ou Mika s’est installé avec des amies sur une ferme : fabrication de pain entre autre. Arrivant de nuit après s’être arrêtées près d’une maison occupée par des filles afin de demander notre chemin car oui la ZAD est très grande et de nuit pas facile. Puis c”est repartis direction les fameuses Fosses noires, une fois arrivées Mika se couchait, nous avons fait de même se parquent pas très loin dans la forêt.
L’après midi j’ai voulu montrer une partie de la ZAD à Alejandra mais en voulant passé par la route principale occupée, des chiens nous ont bondis dessus puis le plus petit à mordu à la jambe Alejandra, puis en coursant le chien je suis tombé sur une femme punk arrachée (excusé moi pour le terme mais je ne peux les voir) me criant dessus, j’ai cru qu’on allait se battre puis en voyant ma pote blessée, elle à pris ses chiens, les a fait monter dans sa voiture et à décoller afin de disparaitre ! C’est beau la solidarité, bref, au vus du sang j’ai paniqué nous avons foncé aux fosses noires afin qu’on soigne la plaie, une femme très gentille à gérée les soins dans la caravane médicale. Aux dires des personnes présentes ce n’était pas le premier incident avec cette femme, par prudence (tu m’en diras t’en) nous avons été chez un médecin puis aux urgences de Rennes mais plus de peur que de mal. A savoir que la rage a officiellement disparue en France alors il est impossible de se faire vacciner sauf sur Paris.
Ce genre d’incident aurait pu se produire n’importe ou qu’on se le dise, mais sur la ZAD de NDDL je pensais que les gens étaient plus responsables qu’en société, à croire que certains.nes ne sont la que pour squatter et zoner. ZAD ne veut pas dire toxicos, alcooliques ou que sais je, pour ces personnes abimées par le système au moins ici elles sont admises et peuvent ainsi si elles le souhaitent changer ! Mais à ce jour aucunes solutions ont étés apportées pour savoir comment gérer ce genre de comportements.
Nous avons retrouvées le sourire quand nous avons atterries à Concoret proche de Rennes chez Armelle et Vincent ! Deux magnifiques personnes avec qui j’avais travaillé en Suisse dans le jus de pommes.
Ils vivent sur une zone dans la forêt ou ils ont construits une belle maison en terre paille pour moins de 3000 euros, assez grande pour vivre à deux. Les photos parlent d’elles mêmes 😉
A noté que deux panneaux solaire ont été installés sur le toit afin de pouvoir écouter de la musique et regarder des films ! Voyez comme il fait beau en Bretagne, c’est une légende la pluie 😉
Nous avons construits un bar qui sert aussi à faire la vaisselle, avec Alejandra on étaient trop fière…
Sur toute la zone Armelle m’a fait visiter de belles cabanes et maisons de bois / terre paille des familles se sont installées afin de fuir Babylone si j’ose dire ! De belles personnes avec qui il fait bon vivre. Quelques photos afin de vous faire une idée :
A noter que certaines maisons sont en cours de constructions
Nous avons finis en beauté par un bal Breton et danses traditionnelles, les Bretonnes qui m’invitaient à danser rigolaient en essayant de m’apprendre les pas de danse ! Mais l’important c’est de participer, n’est ce pas.
A bientôt ! N’hésitez pas m’envoyer des mails ou laisser un commentaire, ça fera toujours plaisir !