Deuxième semaine de voyage en camion, autant vous dire que celui ci nous change notre façon de voir les choses et à la foi nous montre le chemin à prendre.
Après la ville de Bugeat et son camping, nous avons visité la région et ses lacs. Mais rien d’intéressant, le Jura est beaucoup plus beau ! (qu’il soit Suisse ou Français)
Nous avons alors décidés d’aller dans la ville de Gentioux, l’italien Marco avec qui on avais travaillé sur le chantier de la ferme du Goutailloux nous en avais tellement parler en positif.
Arrivés sur la place du village, nous avons rencontré le secrétaire de la mairie qui nous a volontiers expliqué ou se trouvait le village « Les Salles »
Alors c’était parti pour aller visiter Les Salles.
Un petit village avec cinq maisons en pierre, on nous indique ou un dénommé Greg s’est établi afin de vivre sa petite vie loin des villes.
Une fois garés une dénommé Pauline (aux yeux magnifiquement bleus) nous accueille avec le sourire et nous explique son mode de vie, avec Anne et Greg ils cultivent des légumes afin d’essayer au maximum d’en vivre et de se nourrir.
Nous découvrons le travail de maraiché et Boris la vie en communauté !
Pour boris, le fait de manger peut de viande remet beaucoup de chose en question. Nous n’avons pas besoin de viande pour se nourrir, du moins pas en quantité industriel comme on voudrait nous le faire croire. Tout comme l’utilisation de pesticides & OGM, tout leurs légumes poussent de façon naturel et utilise des graines d’héritages (interdite en Europe) comme la coopérative « cocopéli » en procès en ce moment.
Le grenier sert de dortoir quand ils organisent des concerts et soirées alternatives. Et ducoup la grange sert de salle de concert, friperie (organisée et fonctionnelle rire).
Ils avaient le projet d’isoler le grenier, un mini chantier maçonnerie s’organise en autre présence, les deux minis bras, que j’appellerais mini bras, sont les biens venus !
Deux jours de maçonnerie à la chaux pour remplacer le ciment, avec la Pauline à la bétonnière : )
Fin de journée nous partons à pied voir les voisins qui se trouvent à une heure de marche. Arrivé sur place une petite ferme toute belle avec vache, chèvres, brebis, volaille, cochon, chien & chat.
Une ferme qui fonctionne sans subventions, ni RSA (contrairement à Tarnac) on vous enverra les articles de journaux si on peut. Une petite famille bien installé qui fabrique leur propre lait, fromage, viande, légumes, pain, électricité car ils ne sont pas reliés à EDF !
Bref ça peut paraître cliché ou quoi, mais on vous promet que c’est véridique, on a participé une matinée avec Mélanie à la confection de fromage et passé la journée avec eux. On aura d’ici le temps d’en reparler on l’espère.
Alex et sa cabane dans les bois : avec ses douze brebis ! On a beaucoup appris de lui et des ses expériences de vies, un mec anarchiste qui vie, tout simplement…
Le frère d’Alex, Nico et sa femme Isa, vivent dans une yourte immense avec leurs quatre enfants. Ils fabriquent leurs propres pains et en vivent. La goute du grand père était fortement bonne !
Samedi 7 juin, après une fiesta bien arrosé, dans une soirée à Faux la Montagne, nous nous réveillons vers les 7h30, afin de participer au montage d’une yourte à Gioux dit sous la Fougère.
Un p’tit couple d’une vingtaine d’année ont décidé de fuir et de s’installer sur un bout de terrain et de vivre. Ils disposent d’une caravane déjà en place, qui n’est pas négligeable. On vous mets les photos.
Le soir nous partons à Felletin, une soirée à prix libre est organisée à l’ancienne gare, une sorte de squat. Nous avons assistés à un concert punk d’un groupe de deux enfants, d’environ huit ou neuf ans, c’était bon en plus, ils n’ont fait que trois chansons mais le trip !
Sinon on a assistés à un concert punk psychédélique qui envoyait le paté : )
A l’heure ou on vous écrits 11h02 l’album Debbie de Saez tourne à donf …
On espère que tout va pour le mieux par chez vous, que la Suisse et son gruyère va bien !
Et que le reste de la France kiff la boby’s life…
Gros bisous la famille, si si, on vous aime !