C’est un soir de janvier alors que j’étais garé dans un village à coté de Lasseube (64 sud ouest) en pleine nuit de fortes bourasques de vent ont couchées un arbre et surtout ont arrachées mon panneau solaire, qui s’est envolé sans dommages apparents, mais la boite d’alimentation est restée sur le toit encore branchée avec les deux languettes (le + et le – ) déconnectés. Après avoir discuté par mails et par forum avec des professionels la solution était de ressouder ses fameuses languettes puis siliconer le tout afin que le panneau soit étanche.
Voila les étapes en photos :
Un fer à souder, de l’étain et biensur une lampe !
C’est donc à cet emplacement que va la boite d’alimentation et les deux languettes. Au fond à droite et à gauche on y apercoit les deux petits bouts de languette qui alimente les cellules photovoltaiques, c’est celles ci qui feront le contact.
Nous avons essayés au mieu de faire de belles soudures, touchant de drotie à gauche de chaques languettes. Nous avons fais un test en à 12h30 et le voltmètre indiquait entre 18 et 19 volt, tests positif ! A noté qu’un panneau 12 volts donne une tension moyenne de 18 volt.
Un peu de silicone, de bon scotche (jeux de mot) et le tour est joué !
Ce samedi 16 janvier 2016 j’ai profité d’un beau soleil d”hiver pour remonter mon panneau solaire, le test étant positif ! Tout refonctionne…
Avec mon pote Josh euh… sosh … bon d’accord je sors —->
Nous avons étudiés comment réparer mon cable d’alimentation Macbook qui avait 9 ans quand même, avec l’aide d’un tuto sur korben : korben.info/reparer-cable-alimentation-macbook.html Nous avons pu le démonter puis voir qu’il y avait deux fils (le + et le – ) Ayant le matériels nécessaire à porté de main Josh a pu le réparer, merci poto !
Tout ça pour dire qu’il est grand temps d’arrêter de tout jeter ! Et si vous ne connaissez personne autour de vous bricoleur, renseignez vous sur internet car il y a toujours dans votre région une petite boutique ou association qui vous aideras volontiers 😉
Bonjour du sud ouest de la France !