Notre dame des landes 2014

Bonjour à tous !

Après deux jours passés à Valences, chez Sindy (la 1ere) ou la seconde après Sonvillier 🙂

Nous sommes revenus de Notre Dame Les Landes (à coté de Nantes) Nous avons été soutenir le festival de la ZAD : la Zone à Défendre, contre le projet du futur aéroport.

Un weekend très enrichissant aussi bien au niveau culturel, qu’au niveau politique. En effet nous avons pu participer à des débats & conférences sur divers sujets comme par exemple :

  • Les violences policières / Flash-ball, etc …

     

    du au trois personnes qui ont perdus chacun leurs œils lors de la manifestation du 22 février à Nantes, dont un journaliste.

  • Enjeux climatiques, Greg à pu poser une question pertinente : qu’ece qu’on nous balance dans le ciel et pourquoi ? (aéro – ingénierie, épandage chimique massif à travers avions civils et militaires) Réponse censurée, indignations des gens et un débats qui s’est créé sous le chapiteau ! Mais sans les conférenciers rire.
  • Sauvegarde des terres agricoles et souveraineté alimentaire : Très intéressant, comment géré nos terres et produire de façon local. La ferme des 1000 vaches par exemple, mais ça trop compliqué pour rentré en explication, quoi que : Une ferme complètement automatisée capable de produire du lait à moindre cout, sans que les vaches voient le soleil…

    Et que faire si le projet aéroport est abandonné.

Pleins d’autres qu’on à pas pu assister, mais c’est déjà pas mal, ce festival était à prix libre, avec une immense scène pour les concerts avec entre autre : les tetes raides, féloche, miossec, nicoles bonneau / fannytastic, pigalle, sanseverino …

Et une mini free party, qu’on appelera mini free party histoire de faire le plein d’acid tekno.

Ce qu’on peut dire sur la ZAD, cette zone autonome libre, c’est que ces gens ont eu le courage de prendre position et dire non, nos vies nous appartiennent. Le point négatif qui à notre avis est caché plus ou moins, c’est le coté des groupes présents divisés dans leurs façon de fonctionner. D’un coté des Végétaliens qui veulent à tout pris imposer leurs façon de vivre, une sorte de prosélytisme et de l’autre des punks, perchés, arrachés (alcool etc ) qui n’apporte pas grand chose au mouvement puis d’un autre coté des paysans qui ont choisis de vivre, produire autrement. Et les autonomes masqués voulant en découdre avec la police, qui sans eux ce projet n’airait pas tenu long temps. Ils ont réussi à repousser les forces armés hors de cette zones.

Comprenez que ce n’est à notre avis qu’un début du changement, nous somme jeune, 28 ans certes, mais en ayant pu discuter et côtoyer des plus jeunes, on peut vous dire qu’ils sont magnifiques et pleins d’avenirs !

Puis Nous avons rencontrés Cyndie, une skin convainque, avec sa vie très rock n roll !

Après moultes fou-rires et tentatives de réparation de la courroie d’alternateur da sa voiture, nous avons abandonnés puis l’avons suivis jusqu’à Super U pour de l’essence au cas ou. Nous avons choisis d’aller chez elle en Vendée sur son terrain privé en mode manouche (trop la classe).

Bref, belle rencontre pour finir à Royan et un camping pas très loin, histoire de faire une méga lessive et le ménage du camion.

Et bien sur ce on vous salue marie et désolé de ne pas répondre à tous les / vos mails en temps voulu.

Théo on se revois après le boom festival du Portugal et crois moi ca sera plus que jamais des retrouvailles, Le Gregosse…